L'expérimentation en conditions extrêmes à Lille

Système de découpe laser

Système de découpe laser

Le laboratoire est équipé d'un système de découpe laser conçu par Alphanov, un centre de technologie de l'université de Bordeaux.

Ce système de découpe laser est destiné à une préparation fine des échantillons pour des expériences en cellule à enclumes de diamant. En effet, ces expériences nécessitent des perçages de métaux pour des ouvertures de diamètre pouvant descendre jusque 50 μm. Les échantillons, eux-même, sont de diamètre compris entre 10 et 30 μm. La préparation et découpe manuelle de ces échantillons est extrêmement chronophage et difficile.

De plus, d'autres expériences, sur les presses à gros volume par exemple, demande la préparation de grands nombres de pièces avec des dimensions identiques. Une fois calibré et préparé, notre système de découpe laser peut préparer une centaines de pièces identiques.

Le système installé est équipé d'un laser avec une durée d'impulsions de 300 ps, une répétition de 500 Hz, permettant d'obtenir 45 μJ par impulsion. Il est, aussi, associé à des platines de translation X, Y, et Z avec une course de 50 mm et une précision inférieure au μm. L'ensemble est piloté par ordinateur, ce qui permet des découpes précises et reproductibles.