Presse piston-cylindre
La presse piston-cylindre
Le plateau est équipé d'un piston-cylindre. Cette presse, avec un milieu de confinement solide, permet des expériences à des pressions atteignant 2,2 GPa et des températures de 2200°C, sur des échantillons pluri-millimétriques à centimétriques. Ces conditions de pression et température correspondent à environ 70 km de profondeur dans le manteau terrestre.
Cet appareil contribue à
- la synthèse de matériaux innovants ;
- la fabrication de matériaux à composition et microstructures contrôlées ;
- la synthèse de roches synthétiques ;
- le frittage de roches naturelles ou synthétiques.
Il supporte les activités de recherche des intervenants sur plateau, en autonomie ou sous la forme de collaborations. Nous l'utilisons aussi pour la formation, dans le cadre de stages d’étudiants, de la licence à la thèse.
Cet appareil peut être mis à disposition, soit sur la base de collaboration ou de prestation ; une aide technique peut être fournie (nous contacter pour plus de détails).
Comment ça marche ?
La presse dispose d'un piston supérieur hydraulique qui exerce une poussée sur un piston et chambre en carbure de tungstène, supportés par des anneaux concentriques en acier. L'échantillon est au centre de la chambre en carbure de tungstène, dans un assemblage conçu pour transmettre une pression hydrostatique, chauffer l'échantillon de manière contrôlée et, éventuellement, contrôler son environnement chimique.
La pression dans l'échantillon peut être augmentée en quelques minutes par déplacement du piston hydraulique. Le chauffage de l'échantillon est obtenu en faisant passant un courant électrique dans un four. Le four, généralement, est un cylindre de graphique dans l'assemblage autour de l'échantillon.